Qu'est-ce que la Permaculture ?

Publié le par atelier nature

La permaculture est un ensemble de pratiques et de mode de pensée visant à définir un usage du territoire et à mettre en place

un mode de vie durable (Holmgren, 2006).

C’est un processus de transformation visant a changer la perception que nous avons de nos besoins personnels, familiaux et communautaires afin qu’ils restent conscrits à l’intérieur d’un cadre écologique (Holmgren, 2006).


Il tend à minimiser les besoins en ressources non renouvelables en étant très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) (Fukuoka, 1989).


Il se veut aussi respectueux des êtres vivants, en prenant en compte tous les éléments de l’environnement - hommes, animaux, vie sauvage, nature – pour restaurer les systèmes agricoles et sociaux dégradés dans un développement durable (Holmgren, 2006).


Elle vise donc à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible. Pour cela elle conserve la stabilité et la diversité du système pour mimer un écosystème naturel.


La permaculture touche à tous les aspects de l'activité humaine qui mettent en péril l'équilibre dynamique des relations et interactions permettant la vie sur terre: alimentation, habitait, vêtements, soin médical, loisir, etc. C'est la CULTURE de la PERMAnence ou "la création soutenable de l'habitat en suivant le modèle naturel" (Mollison, 1978)


Elle invite à mettre les aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain. Mais la base de la permaculture n'est pas uniquement d’observer les éléments constitutifs d'un système individuellement, mais aussi de prendre en compte leurs interactions, (Ecotopie) dans le but de produire une compréhension de l'écosystème dans l'optique d'une utilisation par l'homme.

Source: http://permaculturefrance.org/fr/introduction


Reseau Permaculture francophone: http://www.permaculture.fr/

 

 

Ethique de la Permaculture:

 

Prendre soin des humains :                       

 

Prendre soin des humains. Créer des sociétés ou les humains et la planète vivent en harmonie, notamment par la coopération et le partage.

 

 

Prendre soin de la terre :

 

Reconnaître que la Terre est la source de toute vie. Les êtres humains doivent donc s'occuper de la Terre pour elle-même.

 

 

Distribution équitable :

 

Limiter la consommation et redistribuer les surplus. On parle de redistribuer les surplus car la nature sauvage est le modèle de système le plus productif dans son ensemble.  Le système agricole classique est beaucoup moins abondant car beaucoup moins complexe. On va donc créer un système aussi diversifié que dans la nature, ce qui va nous apporter stabilité et productivité, avec des espèces utiles.

 

 

Mettre en valeurs des ressources renouvelables :

 

Limiter la consommation implique d’utiliser et de mettre en valeur les ressources et services renouvelables comme le vent, le soleil, …

 


Publié dans Permaculture

Commenter cet article